Navigation


 ARTICLES EN LIGNES


 Retour au forum

Forum sba-médecine   

Covid-19: OMS: La dexaméthasone, nouvel espoir de traitement

dr.adrenaline | Publié le mer 17 Juin - 19:40 | 762 Vues

(Reuters) – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'elle allait mettre à jour ses directives sur le traitement des personnes atteintes de COVID-19 afin de refléter les résultats d'un essai clinique qui a montré qu'un stéroïde commun bon marché peut aider à sauver des patients gravement malades.

Les résultats des essais annoncés mardi ont montré que la dexaméthasone, utilisée depuis les années 1960 pour réduire l'inflammation dans des maladies telles que l'arthrite, a réduit les taux de mortalité d'environ un tiers parmi les patients COVID-19 les plus gravement malades admis à l'hôpital.

Les orientations cliniques de l’OMS pour le traitement des patients infectés par le nouveau coronavirus s’adressent aux médecins et autres professionnels de la santé et cherchent à utiliser les dernières données pour informer les cliniciens sur la meilleure façon de lutter contre toutes les phases de la maladie, du dépistage au congé.Bien que les résultats de l’étude sur la dexaméthasone soient préliminaires, les chercheurs à l’origine du projet ont déclaré que le médicament devrait immédiatement devenir un traitement standard chez les patients gravement atteints.

Pour les patients sous respirateurs, le traitement s'est révélé réduire la mortalité d'environ un tiers, et pour les patients nécessitant uniquement de l'oxygène, la mortalité a été réduite d'environ un cinquième, selon les résultats préliminaires partagés avec l'OMS.

Le bénéfice n'a été observé que chez les patients gravement malades avec COVID-19 et n'a pas été observé chez les patients atteints d'une maladie plus bénigne.

La bonne nouvelle survient lorsque les infections à coronavirus se sont accélérées dans certains endroits, notamment aux États-Unis, et que Pékin a annulé des dizaines de vols pour aider à contenir une nouvelle épidémie dans la capitale chinoise.

"Il s'agit du premier traitement à réduire la mortalité chez les patients atteints de COVID-19 nécessitant de l'oxygène ou un ventilateur", a déclaré mardi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'agence a déclaré qu'elle attendait avec impatience l'analyse complète des données de l'étude dans les prochains jours.

«L'OMS coordonnera une méta-analyse pour accroître notre compréhension globale de cette intervention. Les directives cliniques de l'OMS seront mises à jour pour refléter comment et quand le médicament doit être utilisé dans COVID-19 », a ajouté l'agence

À propos de l'auteur