Bonsoir, je suis une étudiante en 2ème année de médecine et je sais qu'il est un peu tôt pour poser ce genre de question vu que mon savoir médical est très basique et limité mais la curiosité me mène parfois à penser plus loin . Bref, ma question concerne un cas clinique concernant la gynécologie et je souhaite vraiment que vous me claircifiez les choses et me guidiez. Bon, une femme de 47 ans consulte son gynécologue après un an et demi suite à sa dernière consultation, le gynécologue observe sur l'échographie qu'il y a présence d'une tumeur de taille importante au niveau de l'ovaire gauche de la patiente. Ensuite le gynécologue annonce à la patiente qu'il faut enlever la tumeur et lui demande de faire une série d'analyses dans lesquelles le CA125 est aussi inclus, sans oublier l'analyse du cancer du col utérin. Les analyses sont parfaites, tout est normale et il n'existe pas de cancer. Mais le gynécologue insiste toujours de faire une hystérectomie. En raison de peur de l'hystérectomie la patiente decide de consulter un autre gynécologue pour comparer les deux avis, une hystérectomie ou bien juste l'ablation de l'ovaire sur lequel la tumeur a pris place. Quel conduite faut-il suivre à votre avis, est ce qu'il faut exercer une hystérectomie, ou ablatir l'ovaire avec la tumeur vu que la petite taille de l'ovaire ne donne pas le choix d'enlever juste la tumeur.
Je serais abondamment reconnaissante si vous me répondiez le plus tôt possible, et merci d'avance !