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[Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année

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1ére Année -- botanique -- 1ere EMD


Les questions:
1-Définir les termes suivants:
----hétéroside (avec example de plantes)
----alcaloides (avec example de plantes)
2- Définir les tanins et donner leurs interéts pharmaceutiques
3- Aprés avoir donner les trois lignées des gymnospermes, préciser l'évolution des chlamydospermes
4- Donner le nom du genre et l'espéce des plantes suivantes:
----gingembre
----vanille
----sufran
** Sont telles des mono ou des dico ?
** La quelle posséde des grains de l'exalbumine ?
5- Interét pharmaceutiques des:
----cruciféres
----ceratonia siliqua
6- Donner la classification de ces resérves:
----amidon
----protéines
----grains d'aleuron
----inuline
7- Interet de la double coloration des tissus végétaux
2éme Epreuve de Moyenne Durée 2007 Alger
Question N°1
(5pts) :
Donner briévement la nature biochimique et le(s) rôle(s) de substances suivantes :
La cellulose, les cérides, les anthothianosides, plastoquinone, inuline, phospholipides, acide abcissique, le gluten, le phytol et le saccharose.

Question N°2
(4pts) :
Après déshydratation à l’alcool, les coupes de racine d’inule (astéracéees ou composées) présentent l’aspect suivant :
- donner la nature biochimique des cristaux
- le nom de la substance et sa structure (monomères et liaisons)

A l’état naturel , cette substance est t– elle soluble dans la vacuole ? justifier votre réponse.

Question N°3 (5pts) :
- Classer en métabolites primaires et secondaires les substances suivantes :
Acides aminés constitutifs, stérides, les alcaloïdes, le chrophylle, les tanins, les caroténoïdes, les pectines et les hétérosides.
- Définir brièvement les métabolites primaires et les métabolites secondaires.

Question N°4
(3pts) :
La cuticule
Donner sa nature biochimique, sa composition (brièvement), son rôle et localisation (organes et tissus)

Question 5 (3pts) :
La callose
Donner sa nature biochimique, structure (monomère et liaison) et rôles.
Voici quelques sujets de physique..

EMD n°1, Durée: 1h15!


Question 1:
Pour calculer la surface corporelle "S" en m² en fonction de la taille "H" en cm et du poids "P" en kg, on utilise la relation suivante: S(m²)= 0.0166 . (Hcm.Pkg)0.5.

1) établir cette relation totalement dans le système MKSA
2) on veut utiliser cette relation pour détrminer la surface corporelle d'un patient dont la taille est de 1.6m et le poids est de 65kg, afin de lui administrer un principe actif dont la posologie a été fixée à 12g de principe actif pour 1m² de surface corporelle.
-----a) calculer la dose de principe actif nécessaire pour ce patient.
-----b) calculer l'incertitude absolue sur cette dose à administrer à ce patient, sachant que l'incertitude absolue sur la taille est de 2cm et celle sur le poids est de 50kg.


Question 2:

on dispose d'une balance dont l'incertitude absolue est de 1g et dont la masse maximale à utiliser est de 1.2 kg. On dispose de pipettes jaugées de 1ml, 2ml, 5ml et fioles jaugées de 1litre, et de 100ml dont le nombre est illimité.
Décrire comment préparer une solution de Cuivre à la concentration 6.35ppm, à partir du sulfate de cuivre CuSO4, et d'un solvant de masse volumique égale à 1.02g/ml.
On donne: Cu: 63.5g, S:32g; O:16g.


Question3:

Une solution aqueuse contient du MgCl2du NaCl et du KCl. Le NaCl et e KCl sont totalement dissociés en solution, le MgCl2 est partiellement dissocié (MgCl2 (==)Mg²+, 2Cl-).
La masse volumique de la solution est de 1.06g/ml et son abaissement cryoscopique est de -0.18°.

A l'équilibre les concentrations des ions Na+, K+, Cl- sont:
Na+: 20mEq/l; K+: 10mEq/l; Cl-: 50mEq/l.
1/ Calculer la concentration pondérale en g/l de NaCl et KCl dans la solutio.
2/ Calculer la concentration pondérale en g/l du MgCl2 dans la solution.

On donne Na: 23g; K:39g; Cl: 35.5g; Mg:24.5g.
Constante cryoscopique de l'eau: -1.86°(osmole/kg)-1.


Question 4:
Comparer les pressions de vapeur d'une solution avec son solvant à une meme température et donner la relation de l'abaissement de tension de vapeur.
Justifier vos réponses.
1ére EMD


Question 1:
Une solution aqueuse A contient du NaCl: 2mg/l.
Une solution aqueuse B contient du MgCl2 à 1mg/l et du glucose à 1.8g/l.

- On prépare une solution aqueuse C de la façon suivante:
ON preleve 10ml de la solution A et 10 ml de la solution B que l’ont introduit dans une fiole jaugée de 50ml, on complète au trait de jauge à l'aide d'eau distillée.
La masse volumique de la solution est égale à 1.5g/l.

1. Calculer le nombre de mEq/l de Cl- dans la solution C.
2. Calculer la concentration en PPM de Mg dans la solution C.
3. Calculer la concentration osmolaire (osmole/l) de la solution C.

NaCl et MgCl2 sont totalement dissocies; le glucose n'est pas dissocié.
On donne: Na: 23g; Cl: 35.5g; Mg: 24g; Glucose180g.


Question2:
On réalise une solution aqueuse A d'un composé non dissocié dans l'eau et de concentration pondérale= 5g/l.
On réalise une solution aqueuse en prélevant 10ml de la solution A que l'on introduit dans une fiole jaugée de 25ml, on complete aui trait de jauge à l'aide de l'eau.
Calculer la concentration podérale du composé dans la solution.


Question 3:
La relation de Dubois qui donne la surface corporelle S(cm²) en fonction de la masse P(kg) et de la taille H (cm) d'un patient est
S= P(0.425). H(0.725). 71,84.
Etablir la relation totalement dans le système d'unité CGS.
Si la masse et la taille du patient sont déterminés avec une erreur de 5%, quelle serait alors l'erreur relative sur la surface corporelle?


Question 4:

Comparer les points de congélation d'une solution avecson solvant; justifier votre rpeonse?
Comparer les points d'ébullition d'une solution avec son solvant; justifier votre reponse?

description [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année Empty Re: [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année

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2éme EMD
Question1
(9pts):
Un prisme de sommet A = 60° est plongé dans l’air
1. Un rayon de lumière jaune le traverse au minimum de déviation.
------a) Etablir la relation entre l’indice de prisme, l’angle au sommet A et la déviation minimale Dm.
------b) La déviation minimale est de 60°, quelle est la valeur de l’indice de prisme ?
------c) Tracer la marche du rayon lumineux en précisant les angles.

On envoie sur ce prisme sous une incidence de 60° un pinceau lumineux composé d’une radiation rouge pour laquelle l’indice du prisme est de n1 = 1,72 et d’une radiation bleue pour laquelle l’indice de prisme est de n2 = 1,75
Quelle est l’angle que font à la sortie du prisme les rayons rouges et bleu.


Question 2 (6pts) :
Un point lumineux A se trouve au fond d’un récipient sous 16 cm d’eau d’indice n = 4/3. La masse volumique de l’eau = 1g/cm3
1.Quelles sont la position et la nature de l’image de A pour un observateur placé à la verticale de l’objet ?
2. On verse au dessus de l’eau une couche de benzène d’épaisseur de 12 cm et d’indice
n’ = 3/2. La masse volumique = 0,g/cm3
-----a. Quelle est la position de l’image donnée par le système ?
-----b. Tracer la marche d’un rayon lumineux issu de A.


Question 3 (5pts) :
On réalise une solution aqueuse A d’un composé non dissocié dans l’eau et de concentration pondérale = 5 g/l.
On réalise une solution aqueuse en prélevant 10 ml de la solution A que l’on introduit dans une fiole jaugée de 25 ml, on complète au trait de jauge à l’aide de l’eau.

Calculer la concentration pondérale du composé dans la solution n.

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EMD de biophysique (1h)


Question 1 : (4pts)
Un prisme d’angle A est placé dans l’air. un rayon lumineux de lumière jaune (raie du Sodium) frappant la face AB sous une incidence de 60° traverse le prisme au minimum de déviation.
1. Sachant que la déviation minimale est de 40°, quelles sont les valeurs de l’angle A et de l’indice de réfraction n du prisme ? tracer la marche du rayon lumineux.
2. La raie D du Sodium est en fait un doublet de longueur d’onde λ1 = 589 nm et
λ2 = 589,6 nm. L’indice du prisme varie avec la longueur d’onde de la lumière suivant la loi :
n = n0 + a/ λ² ou a = 2,20x103nm2
Sachant que la base du prisme est de 4 cm et que le faisceau incident couvre entièrement la face AB, le prisme peut-il séparer ces 2 radiations ?

Question 2 : (6pts)
Une solution aqueuse A contient du NaCl = 2mg/l.
Une solution aqueuse B contient du MgCl2 à 1mg/l et du glucose à 1,8g/l
On prépare une solution aqueuse C de la façon suivante :
On prélève 10 ml de la solution A et 10 ml de la solution B que l’ont introduit dans une fiole jugée de 50 ml, on complète au trait de jauge à l’aide d’eau distillée.
La masse volumique de la solution est égale à 1,5g/l.
1. Calculer le nombre de meq/l de Cl- dans la solution C.
2. Calculer la concentration en PPM de Mg dans la solution C.
3. Calculer l concentration osmolaire (osmole/l) de la solution C.
NaCl et MgCl2 sont totalement dissociés ; le glucose n’est pas dissocié.

On donne : Na = 23g
Cl = 35,5g
Mg = 24g
Glucose = 180g

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EMD de biophysique
Durée : 1h15


Question 1 (5pts) :
Le pouvoir de résolution d'un prisme est égal à 100 pour les deux radiations
λ1= 590 nm et λ2 = 600 nm.
1. Ce prisme peut-il séparer ces deux radiations ? justifier votre réponse
2. Ce meme prisme peut-il séparer les deux radiations λ3 = 680 nm et λ4 = 690 nm ? justifier votre réponse.


Question 2 ( 5pts) :
Le prisme d'un spectroscope d'angle au sommet ¨¦gal ¨¤ 55¡ã, est placé dans l'air, l'indice absolu de ce prisme pour la raie D du sodium est égal à 1,6605.
1. Calculer la déviation minimale correspondant à cette raie D.
2. Calculer l'angle incident correspondant à cette déviation minimale.
3. Calculer la déviation maximale que pourrait avoir cette radiation D.


Question 3 (5pts) :
1. Une lentille convergente donne d'un objet réelle AB droit, une image A'B' située sur le plan focal image de cette lentille, cette image est droite. Tracer le trajet optique de deux rayons issus du point B de l'objet et allant vers son image B'.
2. Une lentille divergente donne d'un objet réel AB droit, une image A'B' située sur le plan focal image de cette lentille ; cette image est droite. Tracer le trajet optique de deux rayons issus du point B de l'objet et allant vers son image B'.


Question 4 (5pts) :
Une lentille donne d'un objet AB une image réelle, renversée (sens contraire de l'objet) et deux fois plus petite que l'objet ; cette image (le point A') se trouve à 30 cm du centre optique de la lentille.
1. Donner la nature et la distance focale de cette lentille
2. Donner la nature et la position de l'objet AB

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Question n°1 (10pts) :
Un objet AB de longueur = 2cm est placé à 8 cm en avant d’une lentille mince (L1) convergente et de 4 cm de distance focale.
1. Quels sont la nature, la position et la grandeur de l’image A1B1 donnés par la lentille (L1).
2. 4 cm après la lentille L1, on place une lentille divergente L2 de distance focale = 4cm et dont l’axe principale est confondu avec L1 .
Déterminer la nature, la position et la grandeur de limage finale A2B2 de l’objet AB donnés par le système de ces deux lentilles L1 et L2.
3. tracer le trajet optique des deux rayons issus du point B et allant à son image finale B2.

Question n°2 (6pts) :
1. Définir :
------a. Un œil emmetrope (normal)
------b. Un œil myope
------c. Un œil hypermétrope
------d. Un œil presbyte

2. Le punctum remotum d’un œil est réel et se trouve à un mettre en avant du centre optique : le punctum proximum est réel et se trouve à 7 cm en avant du centre optique.
------a. Quel est le défaut de cet œil ?
------b. Calculer l’amplitude d’accommodation de cet œil.
------c. Quels sont la convergence et la nature des verres à utiliser pour permettre à cet œil de voir sans accommoder, les objets situés à l’infini.
------d. Quelles sont les nouvelles limites de vision distinctes de cet œil muni de ces verres ?

Question n°3 (4pts) :
Un réseau plan de 2cm de long et de pas égal à 10µm, reçoit sous une incidence normale
(i = 0°), 2 radiations de longueur d’onde égal à 540nm et 541nm.
Ce réseau peut –il séparer ces deux radiations dans l’ordre ? justifier votre réponse ?

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Entrainez vous avec ces exo de la Chimie Générale, que je trouve très intéressants, et bon courage..

Exercice N°1 :
La réaction nucléaire suivante absorbe t-elle ou dégage t-elle de l’énergie ? :
N + He ---------) O + H
Sachant que: N{ Z:7 ; A:14 } , He { Z:2 ; A:4 } , O {Z:8 ;A:16 } , H { Z:1 ; A:2 }
Quelle est en MeV la valeur de cette énergie ?
On donne :N (14.0067µ) ; He (4.0026µ) ; O (15.9994µ) ; H (2.0078µ)

Exercice N°2 :
Dans le spectre d’émission de l’hydrogénoïde Li2+, le rapport entre les fréquences d’onde de 02 raies limites successives est :
γ 1/γ2 = 2.25
a. à quelle série correspond chacune des raies limites ?
b. calculer en eV, l’énergie d’émission correspondante à chacune de ces 2 raies ?
c. calculer le nombre d’onde correspondant aux 02 transissions considérées.

Exercice N°3 :
On donne des états énergétiques différents correspondant à l’atome d’azote :
1. 1S2 2S1 2P3 3S1
2. 1S2 2S1 2P4
3. 1S2 2S2 2P3
4. 1S1 2S1 2P5
Quel est l’état fondamental et quel est l’état le plus excité ?

Exercice N°4 :
Comment peut on expliquer le fait que dans la groupe V, l’énergie d’ionisation décroît moins vite à partir du 15P encore moins vite à partir du 51Sb.
Soit I (i) (kcal/mol) :
7N 15P 33As 51Sb 83Bi
333 254 231 199 185

Exercice N°5 :
Soient 2 atomes A et B.
L’atome A a moins de 15 éléments et il possède 2 électrons célibataires à son état fondamental, il appartient à la même période que l’atome de 11Na.
L’atome B a moins de 17 électrons et il possède également 2 électrons célibataires à son état fondamental. Il appartient au même groupe que l’atome d’oxygène.
Identifier A et B.

A vous.

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Exercice1:
un médicament injecté par voie intraveineuse voit sa concentration sanguine diminuer de 5,6% par heure. Déterminer la posologie journalière de ce médicament.


Exercice2:L'aspirine (acide acétylsalicylique) est un acide (Ka= 3,27 10-4) .Il peut exister sous forme de sel sodique (acétylsalisylate de sodium, M=202g)

1- Un comprimé d'acétylsalicylate de sodium de 1,122g est dissous dans 100ml d'eau. Déterminer le pH de la solution.

2- Le suc gastrique est constitué de 100ml de HCL 10²-M
Un patient absorbe les 100ml d'aspirine.Que devient le pH au niveau de l'estomac??


Exercice3:

Soit une solution de sodium (Na2SO4) 0,1 mol/L à laquelle on ajoute du sulfate de strontium solide.

1-Déterminer la solubilité de SrSO4 dans cette solution.
Ks(SrSO4) = 10-6,55

2- La comparer à la solubilité dans l'eau pure .

Les concentrations sont exprimées en mol/L dans Ks.

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Toujours, en Chimie Générale..

Partie cours :
Exo 1 :
Le carbone radioactif C (A= 14, Z=6, t1/2= 5570ans) est formé dans les hautes couches de l’atmosphère par le choc des neutrons produits par les rayons cosmiques sur l’azote N (A=14, Z= 7).
a. Ecrire la réaction nucléaire.
b. B. De quelle type de réaction s’agit-il ?

Ce carbone C repand dans l’atmosphère sous forme de CO2. les plantes dans leur photosynthèse, absorbent ce gaz. Dès qu’elles meurent, ce processus s’arrete. La radioactivité dans la plante s’arrete aussi. Ainsi, le bois fraichement abattu a une radioactivité de 15.3 dpm, le bois d’un sarcophage egyptien est de 9.3 dpm, quel est l’age du bois du sarcophage ?


Exo 2 :
Lors de l’emission d’une raie de He+, l’énergie émise est de 1258 Kilojoule/mol.
Indexer cette raie
C= 3.10(10) m/s ; h= 6,6 . 10 (-34) J.s



Partie TD :
Exo1 :
Que pensez vous de la stabilité du noyau Ca (A=40, Z=20, M=39.9625)
Masse du proton= 1.0078
Masse du neutron= 1.0087


Exo 2 :
Déterminer la structure électronique, groupe et période (ancienne et nouvelle classifications périodiques) des atomes suivants :
Cu (A=29), Ca (A=20), Rb(A=37), O (A=1, Cl(A=17).

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EMD n°2 de la Chimie Générale

Partie Cours:
Exercice N°1 :

La promazine D, médicament neuroleptique de la famille des phénothiazines, est inhibée (détruite) par l’iode I2 suivant : (la promazine est totalement dans le sang)

D + I2 < ---- > DI2
1.On administre à un malade dont la température es de 37°C, de la promazine et la concentration initiale du médicament est de 100µg.l1-
Sachant que le taux de l’iode sanguin est de 60 µg.l1- , déterminer la quantité de promazine inhibée à l’équilibre.
2.Que devient la quantitée d’iode inhibée si le malade est fébrile avec une température de 40°C. Le résultat était-il prévisible ?

Données :
ΔG° 37°c = -15,65 KJ.mol1-
ΔH° R= -78,58 KJ.mol1-


Exercice N°2 :
La formation de la liaison peptidique entre la leucine (Leu) et la Glycine (Gly) peut être représenté par :
Leu + Gly < ---- > Leu-Gly + H2O

A partir des données suivantes obtenues à 25°c et une atmosphère, indiquer si cette réaction est possible.

------------------
Leu Gly-Leu Gly H2O
Δ H°f (Kj.mol1-) -644 -531 865 -284
S°f (j.mol1-K1-) -207 -90 -281 -70

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Examen de TD :
Exercice N°1 :
On dispose d’une solution 0.1 mol d’un acide de constante Ka = 0,6 x 10 -5
1.Déterminer le PH de cette solution
2.A 1 ml de cette solution, on ajoute 999 ml d’eau ,déterminer le PH


Exercice N°2 :

La saponification d’un ester se fait selon la réaction suivante :

Ester + la soude < ---- > savon + alcool

Au temps 0, les concentrations de l’ester et de la soude sont respectivement 0,14 et 0,28 mol x L-1
La cinétique de la réaction peut être suivi en dosant la soude en fonction du temps à l’aide d’une solution d’acide chorhydrique 0,2 N.
Pour cela, 10 cm3 du mélange réactionnel sont prélevés et dosés. Le tableau suivant donne le volume d’acide nécessaire à la neutralisation à différents temps.

T (heures) 0,486 1,108 1,936 3,106 4,930
Volume d’acide (cm3) 13 11 12 10 09

En déduire la cinétique de la réaction ?

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Botanique -- 1ere EMD

Les questions:
1- Définir les termes suivant:
----une éspéce Monoïque
----une espéce Dinoïque
----monocotylédone superovarié
----monocotylédone inférovarié
----apétale
----asépale
----dialysépales
----dialypétales
----gamosépale
----gamopétale
----fleur actinomorphe
----symétrie axiale
----fleur irréguliére
----fleur zygomorphe
2- Donner la formule florale et particularités de la plante
3- Définir les Cruciféres, donner la classe et la sous classe, quel est l'interet pharmaceutique de cruciféres?
4- Donner la classe, sous classe, ordre et famille du Cannabis sativa en précisant son utilisation et interet pharmaceutique
5- Définir les Alcaloïdes, et les hétérosides; donner un éxample de plante.

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Botanique -- 2EMD

Les questions:
1- Donner la nature biochimique, le role (applications) des éléments suivants:
----Callose
----Cellulose
----Pectine
2- Comment peut-on mettte en évidence l'inuline en misroscopie et dans quel type d'organe ?
3- Expliquer la technique du cryodécapage
4- Définir la télétoxie
5- Définir les phytoalexines
6- Enumérez les constituants de la chaine photosynthétique
7- Donner les Flavonoïdes qui possédent un interet pharmaceutique et expliquer les cas qui peuvent se présenter selon le nombre de OH

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Botanique -- 2éme EMD

Les questions:
1- Donner les differences qui existent entre les tissus primaires et les tissus secondaires
2- Citer les differentes methodes d'etude de la cellule
3- Définir:
----les métabolites secondaires et leure classifications
----les Flavonoïdes
----l'ABA
4- Comment se fais le transite de l'eau dans :
----la racine
----la tige
5- Donner les constituants de la chaine photosynthétique
6- Citer un champigon dangereux qu'on trouve en Algerie
7- Définir:
----la télophase
----la vitamine C
----la vitamine A
----nodosités des légumineuses
8- Citer 4champignons à interet pharmaceutique
9- Citer tous les hormones végétales et leure localisation

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Sujet de la 1ére EMD Biophysique
(Scanné)


 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année 1262447382504

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Sujet de la 1ére EMD BioStatistiques
(Sujet Scannée)


 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année 1262447382264

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1ère EMD de Biostatistique 2004


Exercie1 : (6points)
On a compté le nombre d’enfants X au niveau de 100 familles algériennes, les résultats son donnés dans le tableau suivant :
-------------------------------------------------------------------------
X--------0-------1-------2-------3--------4--------5-------6------7
------------------------------------------------------------------------
ni--------5------6------20------30-------20-----10-------6------3
-----------------------------------------------------------------------

1.Quel est le caractère étudié ? donner sa nature.
2.Calculer le nombre moyen d’enfants ainsi que l’écart-type.
3.Calculer les différents quartiles et représentez-les graphiquement. Donner l’intervalle interquartile et sa signification.

Exercie2 : (6points)
On a relevé l’âge, X, de décès par le cancer du poumon chez les individus âgés de plus de 20ans, les résultats obtenus sont :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Classes------ [20,30[------ [30,40[------ [40,50[------ [50,60[------ [60,70[------ [70,80[
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Effectifs--------2--------------6------------20--------------40--------------30--------------2----
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.Représenter cette série graphiquement.
2.Donner le mode et représenter le graphiquement.
3.Calculer la médiane et donner sa signification.
4.Calculer la moyenne et la variance de cette série en utilisant le changement de variable y=(x-55)/10.

Exercie3 : (4points)
Dans une classe mixte, les élèves doivent choisir un chef de classe et un trésorier qui peuvent indifféremment être un garçon ou une fille. Parmi les élèves, 8 postulent pour l’un ou l’autre de ces postes : 5 filles et 3 garçons, dont les chances sont à priori égales.
1.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par 2 filles ?
2.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par 2 garçons ?
3.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par 2 élèves du même sexe ?
4.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par élèves de sexe différent ?

Exercie4 : (4points)
On suppose que, dans une population ou il y a autant d’hommes que de femmes, 5hommes sur 100 et 25 femmes sur 10000 sont daltoniens. On prend une personne au hasard.
1.Quelle est la probabilité qu’elle soit daltonienne ?
2.Si la personne est daltonienne, quelle est la probabilité que ce soit un homme ?

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 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année A_10
1ére EMD de Botanique


Partie A : (10pts)

Question 1 :
La racine
1. Donner ses rôles pour la plante
2. Citer ses différentes parties.

Question 2 :
Donner les différents types de ramification.

Question 3 :
Donner les caractères communs et distinctifs entre une feuille pennatiséquée et une feuille palmatiséquée.

Question 4 :
Compléter le tableau ci joint (en pièce jointe) en mettant une croix

Question 5 :
Feuilles marcescentes sont des feuilles qui :
a. Vivent plusieurs années
b. Persistent, chutent après pourrissement
c. Tombent en automne de l’année même de leur apparition
d. Se flétrissent et meurent sans se détacher de la tige

Question 6 :
Feuilles opposées décussées sont :
a. feuilles diamétralement opposées
b. une paire de feuilles faisant un angle droit avec les deux paires diamétralement voisines
c. feuilles alternes.

Question 7 :
La racine présente un :
a. phototropisme positif et un géotropisme négatif
b. géotropisme positif et un phototropisme négatif

Question 8 :
La carotte est ……………………

Question 9 :

La cladode est …………………..

Question 10 :
Une bractée est …………………


Partie B : (10pts)

1. Légender le dessin suivant en déduisant son titre.
2. Représenter le diagramme floral de cette fleur sachant que :
- FF = 5 (S) + ? P + 10 (E) + 5 (C)
- La corolle est vexillaire descendant
- Les ovules sont à placentation axile
3. Peut-on compléter sa formule florale ?
4. Donner un autre nom à sa corolle
5. Déduire la position de l’ovaire par rapport aux autres pièces florales
6. Donner une description brève et complète de cette fleur
7. Que peut-on conclure ?




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EMD n°02 de Botanique


Question n°1 : (10 pts)

Définir les terme suivants :

1. Capitule
2. Epi
3. Androcée obdiplostémone
4. Staminode
5. Graine exalbuminée
6. Samare
7. Fleur hermaphrodite



Question n°2 : (4 pts)

Comparer entre :

• Baie polysperme et drupe monospoerme
• Follicule et gousse
• Ombelle et corymbé



Question n°3 : (6 pts)

Représenter le diagramme floral et la formule florale de la fleur suivante :

Fleur de type 04, dialysépale, dialypétale, androcée tétradyname corriloflore, gynécé bicarpellé uniloculaire pluriovulé.

• Déduire le type de placenta
• Donner la symétrie de cette fleur. Que pourrait-on conclure ?
• Que pourrait être le fruit après fécondation ?

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 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année A_11EMD n°1 de Botanique



Exercice n°1 : (15pts)

Compléter les tableaux ci joints

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 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année A_12Exercice n°2 : (2Pts)

Classer les différents organes végétaux dans les cases correspondantes :
Rhizome, capitule, bulbe, vrille, caïeux, phyllode, spadice, cladode, tubercule, corymbe, follicule, spathe, samare.

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Exercice n°3 : (3Pts)

a. Reproduire le cycle de développement des angiospermes.

b. Quelle est la particularité qui existe entre A et C ?

c. Où trouve t-on B ? Préciser.

d. Que représente l’étape RC ?

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EMD n°02 Botanique



Question n°1
(5pts)

Donner brièvement la nature biochimique et le(s) rôle(s) de substances suivantes :

La cellulose, les cérides, les anthothianosides, plastoquinone, inuline, phospholipides, acide abcissique, le gluten, le phytol et le saccharose.



Question n°2 (4pts)

Après déshydratation à l’alcool, les coupes de racine d’inule (astéracées ou composées) présentent l’aspect suivant :

- donner la nature biochimique des cristaux
- le nom de la substance et sa structure (monomères et liaisons)

A l’état naturel, cette substance est t-elle soluble dans la vacuole ? Justifier votre réponse.



Question n°3 (5pts)

Classer en métabolites primaires et secondaires les substances suivantes :

Acides aminés constitutifs, stérides, les alcaloïdes, la chlorophylle, les tanins, les caroténoïdes, les pectines et les hétérosides.

- Définir brièvement les métabolites primaires et les métabolites secondaires.



Question n°4 (3pts)

La cuticule
Donner sa nature biochimique, sa composition (brièvement), son rôle et localisation (organes et tissus)



Question n°5 (3pts)

La callose
Donner sa nature biochimique, structure (monomère et liaison) et rôles

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EMD n°03 de Botanique - Durée (1h15)


Question n°1 (5pts)

Donner en une phrase la nature biochimique des éléments suivants :

- cellulose
- grain d’aleurone
- flavonoïde
- cutine
- triglycérides
- callose
- tanin
- acide palmitique
- pectines
- caroténoïdes



Question n°2
(5pts)

Classer les sucres suivants selon leur structure en donnant le rôle pour la plante :

- amidon
- inuline
- fructose
- saccharose
- hémicellulose



Question n°3
(5pts)

Le cycle de Calvin :

Citer la réaction principale du cycle sans oublier l’enzyme qui intervient dans la réaction.
Importance du cycle.



Question n°4 (5pts)

Inuline

Donner sa structure (oses et leurs liaisons), comment peut t-on la mettre en évidence en microscopie et dans quel type d’organe ?

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 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année A_14EMD n°1 Botanique


Exercice n°1
(5pts)

Etablir le diagramme floral et la formule florale de la fleur suivante :

Fleur régulière, de type 5, à calice dialysépale, corolle gamopétale alternant avec le calice, androcée isostéemone épisépale corolliflore, gynécée isomère gamocarpellé l’ovaire est pluriloculaire pluri ovulé.

Déduire la placentation



Exercice n°2 (5pts)

A l’aide d’un schéma donner les différentes étapes de la formation du gamète dans un ovule d’angiosperme.

La double fécondation est propre au angiospermes comment se déroule cette étape du cycle ?



Exercice n°3
(8pts)

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 [Pharmacie] Sujets d'EMDs 1ére année A_15Exercice n°4 (2pts)

Classer les fruits suivants en fruits secs et fruits charnus akène, baie monosperme, Hespéride, follicule, gousse, drupe, pyxide, caryopse





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